Simon Vandendyck

Photographe de personnes

Séance boudoir

C'est quoi ?

Alors que nous baignons dans une représentation des corps majoritairement gangrénée par le “male gaze”, il faut rester vigilant·e·s et apprendre à regarder les corps (qu’ils soient nus ou habillés) sans les sexualiser contre leur gré.

Le boudoir, comme je le conçois, c’est l’opportunité de t’offrir un moment pour toi, afin de te réconcilier avec ton image. Peu importe que tu aies ou non l’intention d’en partager le résultat (sur les réseaux sociaux par exemple) plus tard d’ailleurs !

Contrairement à ce que l’on pense souvent, le boudoir n’implique pas obligatoirement la nudité ni même de porter de la lingerie. C’est surtout un moment de repos et calme pour te reconnecter à toi-même. Un moment que tu désires réaliser avec une personne de confiance qui saura te rassurer et te guider tout en respectant tes limites et envies.

C'est pour qui ?

Peu importe que tu sois un·e modèle confirmé·e, une personne qui pose souvent par passion ou totalement novice en la matière ; tout le monde peut faire du boudoir.

Quelques que soient ta morphologie, ton genre, ton style, les marques que la vie a pu laisser sur ton corps, tu as le droit de te sentir bien dans ce corps et nous travaillerons main dans la main (c’est une expression bien sûr, c’est compliqué de faire de jolies photos si je dois te tenir la main tout du long) afin de te rendre fièr·e de ton corps en en soulignant tous les aspects que tu aimes chez lui.

Ça se passe comment ?

On commence par définir un projet et définir ce que tu veux obtenir et quelles sont tes limites. Tu as le droit de les modifier À CHAQUE INSTANT pendant la séance, évidemment, mais cela nous donne un cadre initial pour nous projeter.

Une fois le périmètre de ce que tu veux établi, nous choisissons le lieu (chez toi, une chambre d’hôtel un peu chic, en pleine nature, … les options sont nombreuses) et enfin on planifie le séance !

D’ailleurs, tu as TOUJOURS le droit de te faire accompagner. La seule requête que je formule est que la personne reste discrète et ne perturbe pas notre travail. Mais être accompagné·e aide très souvent les modèles à se rassurer.

Mon travail, c’est d’être cette personne alliée dans ce moment d’introspection en ne quittant jamais le rôle qui est le mien.

Qu'est-ce que tu obtiens à la fin ?

En dehors de l’expérience enrichissante de passer devant l’objectif, tu vas recevoir quelques jours après notre séance un lien vers une galerie des meilleurs clichés que nous avons réalisés ensemble. Tu pourras y faire une sélection de tes favoris afin que je puisse les travailler plus en détail et te fournir la version optimale de ces derniers.

Enfin, tu recevras un nouveau lien vers les versions finales que tu pourras télécharger en haute définition.

Si certaines de ces photos te plaisent particulièrement, il sera possible d’en faire un tirage sur différents supports et différentes tailles.

Si beaucoup de photos te plaisent, nous pouvons même travailler à la réalisation d’un album photo de qualité supérieure que je mettrai en forme pour toi.

Concrétiser le souvenir

Quand je m’implique dans un shooting photo, et encore plus dans le cas d’un boudoir, j’aime l’idée que ce moment privilégié sera plus qu’un post sur Instagram pour récolter quelques likes et quelques fichiers dormants sur un disque dur ou dans la mémoire d’un smartphone.

J’aime l’idée que ces photos soient imprimées sur un papier photo de qualité.

Je caresse l’espoir que la personne qui m’a manifesté sa confiance tout au long d’un shooting puisse tenir entre ses mains le produit de notre travail, qu’elle puisse se regarder, les jours où elle doute, et y voir la beauté qui se dégage d’elle et que j’espère avoir réussi à capturer.

C’est pour ça que mes prestations photo incluent, majoritairement, la réalisation de ce livre.

Afin de te montrer ce à quoi j’aspire, je me suis saisi des images que j’ai réalisées avec une de mes modèles favorites, Monica, pour réaliser ce livre.